Tincey-et-Pontrebeau
Plaque de rue aux armes de Tincey-et-Pontrebeau, composition de Nicolas Vernot (cliché d’Evelyne Joly)
L’approche du bicentenaire de la réunion des villages de Tincey et Pontrebeau en une même commune (1806) ainsi que le projet d’apposition de plaques de rues est à l’origine de la réflexion sur les armoiries communales. Grâce aux documents transmis par Mme Evelyne Joly et dans un dialogue permanent avec elle, j’ai été en mesure de proposer à la commune un projet qui a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal le 3 février 2005. Ces armoiries viennent désormais orner toutes les plaques de rues.
Blasonnement
Parti d’azur et d’or à deux clefs renversées et adossées, accompagnées en pointe d’une roue de moulin aux quatre rayons posés en sautoir, mouvante d’une burelle ondée, le tout de l’un en l’autre.
Symbolique
1) La division de l’écu
L’écu est parti, c’est-à-dire divisé en deux dans le sens de la hauteur, pour signifier que la commune se compose de deux villages, Tincey et Pontrebeau.
2) Les couleurs
Les émaux (couleurs) choisis sont l’azur (bleu) et l’or (jaune ou doré) : ce sont les couleurs de la Franche-Comté, mais aussi des armoiries de la famille de Lassaut (armes : d’azur au sautoir d’or cantonné de quatre limaçons de même encornés d’argent), qui posséda la seigneurie de Tincey au XVIIe siècle, et Le Joyant (armes : d’azur à la croix alésée et potencée d’or), dont la moitié des habitants de la commune descend.
3) Les clefs
La moitié gauche représente Tincey : la clef d’or rappelle le souvenir du maître d’hôtel Thomas Lecomte, à qui la baronne de Ray légua sa seigneurie de Tincey en 1724. Le fief comprenait notamment une maison qui existe toujours, et qui joua un rôle important dans la vie du village puisqu’un descendant de Thomas Lecomte en fit cadeau à la commune pour qu’elle devienne école de jeunes filles.
La moitié droite représente Pontrebeau : la clef représente la maison forte qui se trouvait autrefois près du pont. Déjà ruiné à la fin du XVIIe siècle, il verrouillait autrefois le passage sur la Gourgeonne.
Dans les deux cas, la clef symbolise également un lieu de passage. Surmontant une rivière stylisée, c’est un symbole particulièrement approprié pour évoquer les cinq ponts de Tincey et le pont qui a donné son nom à Pontrebeau.
La clef se retrouve sur les deux moitiés, avec des couleurs alternées : symbole du foyer, elle rappelle que ce qui unit les familles de Tincey et de Pontrebeau est plus fort que ce qui les divise.
4) L’ondulation
La burelle (petite bande horizontale) est ondée (c’est à dire ondulée) pour évoquer la Gourgeonne qui unit les deux villages et dont le cours en a fortement marqué l’aspect.
5) La roue de moulin
La roue de moulin a été conservée car plusieurs habitants du village y tenaient : en effet, situé à mi-chemin entre Tincey et Pontrebeau, le moulin a contribué aux liens entre les deux communautés villageoises : sa position centrale dans l’écu et ses couleurs échangées symbolisent son rôle de lieu d’échange.
En outre, pour la différencier davantage des roues de moulin qui apparaissent dans d’autres armoiries communales du secteur, ses rayons ont été placés en sautoir, c’est à dire en forme de croix de saint André ou de X. C’est le symbole utilisé par les généalogistes pour indiquer les mariages : il évoquera donc ici l’union des deux villages en 1806 et les nombreux liens familiaux tissés depuis des siècles entre Tincey et Pontrebeau.
Ces armoiries nouvelles rappellent donc à la fois l’identité propre de chaque village et les nombreux liens qui, depuis des siècles, les unissent.
Sources
GAUTHIER (Jules et Léon), Armorial de Franche-Comté, Paris, 1911, pp. 75-76, n° 907 (Lessant) et p. 148, n° 2078 (Le Joyant).
JOLY (Evelyne), nombreux articles parus dans Les nouvelles de Tincey-et-Pontrebeau, bulletin municipal paraissant depuis 2002.
LURION (Roger de), Nobiliaire de Franche-Comté, Besançon, 1890, p. 420 (Le Joyant).
S.A.L.S.A., Nouveau dictionnaire des communes de Haute-Saône, t. V, Vesoul, 1973, pp. 303-305.